438 701-0947
Le quartier

Le quartier

Fabreville, un quartier où il fait bon vivre

Fabreville, vous connaissez? S’il y a un quartier de Laval agréable à vivre, dynamique et inspirant, c’est bien ce dernier. Heureux mélange du passé et du présent, c’est un milieu où on peut s’épanouir et profiter de la vie. Tout est à proximité; écoles primaires et secondaires, magasins, restaurants, salles de spectacles, salles de gym, parcs, boisés, services essentiels, bibliothèque, et plus encore. C’est aussi facile de s’y déplacer en voiture, en transport en commun, à pied comme en vélo.

Fabreville est un quartier pour tout le monde, c’est un quartier idéal pour vous et ceux que vous aimez.

Partez à la découverte

Il est impossible de ne pas tomber sous le charme de ce magnifique quartier lavallois.

Solea_3d

Riche de son histoire

Deuxième quartier le plus peuplé de Laval, Fabreville est délimité par la rivière des Mille-Îles au nord-ouest, le quartier Sainte-Rose au nord-est, Chomedey au sud-est, Sainte-Dorothée au sud et Laval-Ouest au sud-ouest.

D’abord connu sous le nom de la municipalité de la Partie ouest de la paroisse de Sainte-Rose, ce territoire adopte le nom de « ville de Fabreville » en 1957. Trois ans plus tard, il perd une partie au profit de la Ville de Sainte-Rose. En 1965, c’est la fusion. L’ancienne cité s’unit avec 13 municipalités pour former la ville de Laval.

Quartier qui ne cesse de se développer, Fabreville compte principalement des maisons unifamiliales, mais aussi des jumelés, des maisons de ville et, de plus en plus, des unités d’habitations. Fait intéressant, les noms de plusieurs rues résidentielles du quartier sont des prénoms.

Beaucoup de familles optent pour ce quartier en raison de sa tranquillité et de son milieu de vie distinctif.

Un milieu de vie stimulant

Entre urbanité et nature, ce quartier est invitant pour les petits et les grands. On retrouve entre autres :

  • de nombreuses épiceries et l’unique Marché 440 qui offre une variété de produits, notamment, du pain frais, du vin, des fruits et légumes et des fromages de partout et accueille de nombreux marchands et maraîchers des alentours afin de vous proposer les meilleurs produits du Québec;
  • la bibliothèque Gabrielle-Roy où vous pouvez emprunter des livres, mais aussi participer à des clubs de lecture et assister à des conférences;
  • le Musée pour enfants où, à travers des ateliers tous aussi divertissants qu’éducatifs, les jeunes et moins jeunes découvrent des métiers et professions.

Vous aimez bouger?

Les sportifs et les amateurs de plein air sont gâtés avec :

  • la piscine intérieure Poly-Jeunesse;
  • une multitude de parcs, dont le Parc Pépin, le Parc Marc-Aurèle-Fortin et le Parc Isabelle qui font le bonheur des petits (et des grands) avec leurs modules de jeux;
  • et que dire des espaces verts? Une marche dans le Bois de la Source, entre autres, saura vous faire oublier la ville. L’accès se fait par le parc Saint-Édouard.
plan-a-solea-237-web
solea-promenade-960×1344
solea-citron-960×960
plan-a-solea-1039-web-960×960
Plan_A_Solea_ 444_Web

Un cadre naturel enchanteur

Fabreville profite d’un cadre naturel enviable où il est possible d’admirer la faune et la flore du parc de la Rivière-des-Mille-Îles. Les berges sont, par ailleurs, de véritables trésors cachés; des endroits parfaits pour des moments paisibles. À découvrir : Berge Camille-Barbe, Berge de la Plage-des-Îles, Berge de l’Orée-des-Bois, Berge des Balades, Berge du Grand-Héron et Berge Mattawa. Pour les adresses et l’itinéraire, vous pouvez utiliser la carte interactive sur le site laval.ca.

Se déplacer en auto, en transport en commun, à pied, en vélo

Il est facile de voyager sur le territoire, que ce soit à la marche, en vélo, en auto ou en transport en commun. Laval est desservie par plusieurs autoroutes et routes provinciales. Le réseau d’autobus de la Société de transport de Laval assure le transport et propose une navette 360 gratuite qui assure la correspondance vers plusieurs attraits. Vous pouvez utiliser le planificateur de la STL pour obtenir et calculer votre trajet. Un service de transport adapté est également offert.

Pour les amoureux du transport actif, on retrouve un réseau cyclable enviable. Vous pouvez consulter la carte des voies cyclables sur le site Web de Vélo-Québec. Allez voir, ça vous donne le goût d’enfourcher son vélo.

Sans contredit, choisir Fabreville, c’est tomber sous le charme d’un endroit où il fait bon vivre.

En plus, vous n’êtes qu’à quelques minutes…

  • Du Centre de la nature de Laval (quartier Saint-Vincent-de-Paul). Ce grand parc urbain de 50 hectares est le plus important à Laval comprenant des étangs, un lac et des sentiers de marche. Une pléiade d’activités y sont proposées en toute saison. On y trouve même une ferme et une serre. Un lieu d’exception pour toute la famille!
  • Du Parc de la Rivière-des-Milles-Îles (quartier Sainte-Rose). Il s’agit de l’espace faunique protégé le plus grand de la région métropolitaine. Plusieurs activités sont possibles en été comme en hiver. Un paradis pour les amoureux de la nature!
  • Du Carrefour Laval et de Centropolis (quartier Chomedey). De tout pour tout le monde : gastronomie, magasinage, divertissement, et bien plus! Des autoroutes 13, 15 et 440, des stations de métro et du train de banlieue pour aller là où vous voulez. Laval est bordée au nord par les régions de Lanaudière et des Laurentides et au sud par Montréal.
  • Du Château Taillefer-Lafon (quartier Sainte-Dorothée). Eh oui, il y a un château à Laval et il est ouvert au public. Vous êtes amateurs de vin? Souriez. Le vignoble du Château Taillefer Lafon est le plus important producteur de raisins provenant de « vignes nobles » (vitis vinifera) au Québec. Osez découvrir la finesse de leurs produits!
  • De l’Aéroport international Montréal-Trudeau. Quand vient le temps de s’évader, que ce soit pour le travail… ou le plaisir!

Si ce quartier vous plaît, explorez les unités des condos Soléa pour explorer les opportunités de déménagement.

Intéressé?

Tournez-vous vers Soléa

Vous avez trouvé le condo locatif à Laval dont vous rêviez. Faites les premiers pas. Nous vous guiderons vers les prochaines étapes.