438 701-0947
Retour

Entrez dans l’univers Soléa

Louer un condo au lieu d’acheter, est-ce pour vous?

Louer ou acheter? Plusieurs facteurs feront en sorte que vous choisirez d’acheter une maison ou de louer un condo. Vos projets futurs, le temps et l’argent que vous souhaitez investir dans votre domicile sont tous des éléments à considérer avant de prendre une décision.

Une chose est certaine: il ne faut pas acheter à tout prix !

Plusieurs avantages font de la location l’option la plus intéressante pour certaines personnes, comme vous peut-être ?

4 critères qui font de la location une option intéressante pour vous :

L’achat d’une propriété est souvent considéré comme un accomplissement à atteindre dans notre vie adulte. Mais, bien que cette étape de vie soit une belle réussite, elle n’est pas essentielle pour jouir d’un mode de vie de qualité.

Pire encore, vouloir acheter à tout prix pourrait vous mener à un mauvais investissement.

Épargnez-vous les conséquences d’un achat « coup de tête » en optant pour la location si :

 

1. Vous ne voulez pas faire d’entretien

Entretenir une propriété, ça prend du temps et des efforts !

D’abord il y a l’entretien du terrain : racler les feuilles, tondre la pelouse, déneiger l’entrée, désherber, etc. Il faut aussi s’occuper d’entretenir la piscine, prévoir le ramonage de la cheminée, nettoyer les fenêtres et laver les gouttières… Enfin, vous devez vous occuper des travaux d’entretien à l’intérieur, comme la peinture, la plomberie, et autres…

Bref, en tant que propriétaire, il y a toujours une tâche d’entretien qui vous attend !

Si vous n’êtes pas manuel ou que vous manquez déjà de temps, vous aurez vite fait de regretter l’achat d’une maison.

 

2. Vous ne voulez pas payer pour les travaux

Les propriétaires doivent constamment réajuster leur budget : fuite d’eau, problème d’électricité, chauffe-eau à changer… Tous ces problèmes entraînent des dépenses importantes.

Au contraire, en tant que locataire, le budget qu’on alloue à notre loyer est stable. On vit rarement d’imprévus budgétaires et c’est donc facile d’économiser en vue d’un voyage par exemple.

Si vous ne pouvez pas payer pour tous les travaux d’entretien et de réparation imprévus que nécessite une maison, la location pourrait être une option bénéfique pour vous.

 

3. Vous n’avez pas les sous pour la mise de fonds

Pour l’achat d’une propriété, méfiez-vous des arrangements financiers que pourraient vous proposer certains vendeurs insistants!

Trouver une façon plus ou moins légale de financer votre mise de fonds n’est pas à votre avantage. Au contraire, certaines ententes peuvent s’avérer coûteuses et vous risqueriez de devoir payer une hypothèque bien au-delà de vos moyens.

Si vous n’avez pas amassé la mise de fonds suffisante pour devenir propriétaire, la location pourrait être une solution avantageuse pour vous. Vous n’avez pas besoin de mises de fonds pour emménager et vous pourrez profiter d’un loyer fixe pour amasser la somme nécessaire en vue d’un achat futur.

 

4. Vous êtes incertains de vos projets futurs

Acheter une propriété est un engagement important. Si vous n’êtes pas certain de la ville où vous souhaitez vivre à long terme ou que vous ne savez pas quel type de maison est idéale pour vous, attendre le bon moment pourrait être à votre avantage.

Il en va de même si vous êtes encore aux études ou à la recherche d’un emploi. Afin de profiter de la flexibilité et de la liberté de déménager au gré de vos projets et des opportunités qui s’offrent à vous, louer un condo pourrait être idéal.

Choisir de louer plutôt que d’acheter c’est profiter d’une plus grande liberté et du bonheur conséquent !

 

 

Besoin d’un condo à louer?

La lecture de cet article a mis en lumière vos besoins? Vous recherchez un appartement ou condo à louer où vous vous sentirez comme à la maison?

Plan A offre une vaste sélection de condos locatifs au Québec, dans les régions de Montréal, Laval, Vaudreuil, Sherbrooke et Saguenay. Nos appartements se distinguent par leur ambiance chaleureuse, leur style élégant et leurs espaces communs à la fine pointe.

Visitez notre site web afin de trouver le condo qui vous convient le mieux !